collectif *PERSONA GRATA*

Le collectif *PERSONA GRATA* est une compagnie qui offre la possibilité à des danseurs amateurs de tous horizons de participer à des projets d’Artistique Community Dance.

FADE in BLOSSOM

Co-creation in Process – Spring 2023

 

 

Against hunting trophies

Summer 2022

 

PERSONA GRATA

Summer 2021

Photographie : Christian Gaus

Film de présentation réalisé pour la sélection au Tanzmehr Bühne Festival

Artistique Community Dance

L’Artistique Community Dance propose des projets et ateliers de danse avec des personnes de tous âges intéressées par l’art de la danse, quelle que soit leur condition physique ou mentale.
Partenaires : dans les théâtres, musées, églises, espaces publics, institutions, centres communautaires, écoles de danse.

Le terme Community Dance en soi ne fait pas de distinction entre les projets ayant un but éducatif, social ou artistique. C’est pourquoi nous utilisons ici le terme Artistique Community Dance. Nous entendons par là le développement de projets de spectacles qui donnent accès à la forme artistique de la danse à de nombreuses personnes d’origines culturelles, d’âges et de capacités physiques différents. Les projets sont issus d’une vision artistique et sont généralement initiés par des professionnels de la danse, et non par des institutions, ce qui les distingue des projets à caractère éducatif ou social. Les participants non professionnels apportent leur expressivité physique, leur biographie et leurs qualités individuelles de mouvement dans le processus. Les chorégraphes d’Artistique Community Dance font preuve de compétences artistiques et organisationnelles ainsi qu’une grande sensibilité pédagogique.

L’art doit être le miroir de la société et offrir de nouvelles perspectives sur des questions pertinentes. Les œuvres de danse sont généralement représentées sur scène par de jeunes danseurs professionnels athlétiques donnant une image de corps assez similaires . Cela signifie qu’une grande partie de la population n’y est pas représentée. Les corps « différents » ont également leur place sur la scène de la danse pour contester la domination des corps normatifs sur la scène. Le public, qui est également hétérogène, se voit ainsi offrir une voix authentique par des danseurs différents et non professionnels. Il peut s’identifier à ces corps « différents » et à leurs histoires.

Les institutions culturelles peuvent utiliser les projets communautaires d’art de la danse pour maintenir durablement leurs spectateurs et en touchant un public issu d’un plus grand nombre de groupes sociaux. Les institutions sociales ou éducatives peuvent également bénéficier de projets internes d’Artistique Community Dance. Les participants peuve faire l’expérience du potentiel personnel de chacun et du lien avec la communauté. L’institution quant à elle peut introduire les thématiques qui lui sont propres dans la société d’une manière différente et ainsi stimuler un débat.

Lien vers le site du groupe des professionnels de la médiation en danse en Suisse