Joëlle Dumas se forme à la danse et au théâtre à l’Accademia Teatro Dimitri et à la Tanzwerkstatt / Konstanz. Elle travaille ensuite en tant que danseuse et chorégraphe.
Elle fonde L’École de Danse Contemporaine de Romont en 1999 avec, dès le début, un travail axé sur le partage d’expériences entre danseurs professionnels et amateurs.
En 2024, elle devient titulaire d’un MAS in Dance Science à l’université de Berne.
Elle est inscrite au Registre professionnel des médiatrices/-teurs de la danse et représente la danse dans l’association cantonale Faîtière de la médiation culturelle fribourgeoise / Verband des Freiburger Kulturvermittlung.
L’enseignement
Ses objectifs didactiques sont d’apprendre aux enfants à comprendre le fonctionnement de leur corps, à improviser seul et en groupe, ainsi qu’à inventer des mouvements en se basant sur diverses sources d’inspiration. Une année sur deux est consacrée à ces apprentissages et l’autre à la création d’un spectacle. Création à laquelle les enfants participent activement.
Dans son école, chaque élève est apprécié pour sa personnalité unique.
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La co-création chorégraphique
Une démarche créative commune se fondant sur les outils de la danse-théâtre
Une mise en mouvement par une succession d’exercices techniques ou d’exploration du sol à la verticalité. Le développement de la conscience corporelle et la maîtrise du corps grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux de la danse (poids, rebond, lâché, sol, alignement, écoute, etc…) et leur expérimentation.
L’entraînement du corps. Équilibrer la musculature, améliorer la force, la souplesse, la coordination et la finesse des sensations. Activation des muscles faibles et relâchement des muscles plus tendus afin d’éviter les surcharges articulaires. Travail de centrage au biais des muscles profonds qui assure la solidité du tronc et la mobilité de la colonne, essentielles à la danse.
L’improvisation. Outils internes au mouvement : conscience corporelle, isolation, initiation, direction, les différentes qualités et dynamiques de mouvement, … Outils externes au mouvement : espace/temps, écoute et autres (musique, décor, costume), développement de la créativité et l’autonomie de langage en transmettant les outils nécessaires à la technique d’improvisation.
La composition chorégraphique. Recherches et compositions par les élèves de séquences dansées de divers formats (solo ou danses de groupes).
L’expression théâtrale. Pose de voix en utilisant les techniques d’expression vocale : canaliser sa respiration, travailler les nuances vocales. Improvisation, recherche de personnages, recherche et apprentissage de textes, expression des sentiments, interprétation d’un personnage.
La musique. Sensibilisation au langage musical par expérimentation corporelle, vocale, rythmique. Mise en relation des liens naturels entre les mouvements, leurs rythmes ou et l’expression corporelle.
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La science de la danse
Et pour leur assurer un enseignement de haute qualité et à la pointe de la recherche scientifique, elle se perfection en réalisant, de 2019 à 2024, un MAS en Science de la danse à l’institut des Sciences du Sport de l’Université de Berne, une formation extrêmement récente et unique en Europe continentale.
En collaboration avec Emeric Rabot, elle crée et propose les ateliers FIT TO DANCE destinés principalement aux danseur.eue.s professionnel.le.s et pré-professionnel.le.s.
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La médiation
Lien vers le cursus de médiatrice