Ateliers

Ateliers 2017-2018

À vos plumes

Raconte-moi une histoire …

… en préparation … ça mijote …

Atelier théâtre 1 : expression graphique et orale d’une phrase

– choix et calligraphie d’une phrase
– énonciation de cette phrase en tenant compte des qualités découvertes lors de sa calligraphie

 

Atelier théâtre 2 : mise en forme graphique et orale d’un dialogue

– création d’une saynète et rédaction des dialogues des personnages
– mise en forme graphique du texte reflétant les états d’âme, les objectifs des personnages
– analyse spatiale de la forme graphique et reprise de ses caractéristiques dans les positions ou déplacements des personnages

 

Ateliers 2016-2017

À vos pinceaux

Les Monstres Ateliers

En débutant par la question suivante : mon monstre est à écailles, à plumes ou à poils, chaque élève a dessiné une version miniature de son monstre, puis l’a peint grandeur nature pour le fond du décor et finalement a peint son propre costume.

 

Ateliers 2015-2016

À vos fourneaux

Les Recettes des Ateliers

Durant le premier Atelier, chaque élève a senti six aliments les yeux bandés et exprimé leurs odeurs en leur attribuant trois qualités de mouvement parmi les suivantes : lent ou rapide – droit ou en spirale – tenu ou laissé aller – vers l’extérieur ou vers l’intérieur.


Nous avons ensuite regroupé les odeurs correspondant aux mêmes qualités de mouvement et imaginé quelques recettes réalisables à partir de ces assemblages.


Durant le deuxième Atelier, des groupes comprenant les danseurs ont inventé des mouvements complexes respectant les qualités choisies.


Et durant le troisième Atelier, ces mouvements ont été repris ou réinterprétés par les élèves regroupés selon leur âge afin de créer de courtes chorégraphies correspondant chacune à un plat précis.


Lors de la réalisation des recettes, nous avons essayé de rajouter le minimum d’ingrédients supplémentaires. En cas d’extrême nécessité, une pâte par dessous et hop une petite tarte, une base de yaourt nature et de crème fouettée pour un semifreddo, voire même du chocolat en poudre… parce qu’avec la cannelle et le piment, c’est juste trop bon!


LENT + LAISSÉ  ALLER + SPIRALE
Miel et pomme

Pour la  base une pâte sablée. Mélanger 75 g de sucre de canne, 150 g de farine, une pincée de sel. Ajouter 75 g de beurre froid coupés en dés jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance de chapelure. Pour obtenir l’effet très biscuit de la pâte, ajouter le minimum de lait, juste assez pour que la pâte soit encore friable, mais qu’elle s’amalgame lorsqu’on la presse. Déposer la pâte dans une plate recouverte de papier de cuisson, puis l’étaler uniformément en pressant avec la paume de la main. Laisser reposer au frais au moins 20 minutes. Précuire la pâte une dizaine de minutes afin qu’elle devienne croustillante également sous la couche de pommes.
Couper les pommes et répartir en une couche fine sur la pâte. Arroser de miel et d’un peu de sucre pour l’effet caramélisé.
Enfourner à 180°C  quelques minutes puis baisser à 150°C durant une bonne demi-heure et sortir la tarte lorsqu’elle est dorée et qu’elle sent bon.

Une autre odeur associée à ces qualités de mouvements :
Mangue, curry, cumin et wakame

RAPIDE + LAISSÉ  ALLER + SPIRALE
Citron, clou de girofle et thé noir

Préparer une petite théière de thé noir en y ajoutant deux ou trois clous de girofle et le jus d’un citron. Sucrer à volonté.

Une autre odeur associée à ces qualités de mouvements :
Coriandre

LENT + TENU + VERS L’INTÉRIEUR
Dattes, vanille, mandarine et citronnelle

Presser 1 ou 2 mandarines.
Ciseler très finement quelques feuilles de citronnelle.
Recueillir les grains d’une gousse de vanille en l’entaillant sur la longueur et en râpant ensuite délicatement l’intérieur avec un couteau.
Mélanger le jus d’une mandarine, la citronnelle et les grains de vanille avec deux cuillères à soupe de mascarpone et un peu de sucre.
Préparer les dattes en les ouvrant sur une longueur pour les dénoyauter. Et finalement fourrer les dattes avec le mascarpone aromatisé.


RAPIDE + SPIRALE + VERS L’INTÉRIEUR
Fruit de la passion


Passer 4 ou 5 fruits de la passion au blender avec du sucre. Mélanger ensuite tout gentiment (car ça mousse!) avec de l’eau minérale gazeuse.
Pour atténuer le goût très particulier du fruit de la passion, mélanger avec du jus d’orange frais.
Avec des glaçons, une tranche de citron et une paille, c’est un parfait cocktail!

Une autre odeur associée à ces qualités de mouvements :
Nori et huile d’olive


LENT + TENU + SPIRALE
Poire, thym et menthe

Peler et couper les poires en 8 dans la longueur, les répartir dans des bols supportant la cuisson au four.
Ajouter de la crème entière de manière à ce les 2/3 des poires soient immergés. Parsemer de sucre et de thym (avec du thym citronné le résultat est plus doux), puis placer au four à 180°C durant 10min, baisser la température à 150°C et continuer la cuisson durant 20min.
Ajouter la menthe ciselée et déguster tiède.


RAPIDE + DROIT + VERS L’EXTÉRIEUR
Café et gingembre ou Thé vert et gingembre


Préparer un café ou un thé vert bien corsé et ajouter avant de servir un tout petit peu (car c’est très fort) de gingembre râpé dans la tasse.
Déguster bien chaud!


RAPIDE + LAISSÉ  ALLER + DROIT
Fenouil et aneth


Un classique avec du saumon. Placer un filet de saumon entouré de fenouil coupé en fines lamelles sur un plateau de cuisson légèrement recouvert d’huile d’olive. Arroser le filet de jus de citron et d’huile d’olive, saler, poivrer et couvrir avec des brins d’aneth entiers.
Recouvrir le saumon de papier d’aluminium et placer au four à 120°C durant 30 à 45 min en fonction de la taille du filet. Le poisson doit être cuit extérieurement et encore tendre à l’intérieur. Enlever les brins d’aneth avant de servir avec du riz ou simplement, en apéro, avec une baguette bien fraîche.


LENT + TENU + DROIT
Cannelle et piment


Préparer un chocolat chaud en portant doucement à ébullition du lait entier, du cacao en poudre (non aromatisé!), du sucre, un bâton de cannelle et du piment d’Espelette.
Laisser mijoter quelques minutes. Retirer le bâton de cannelle et …hmm!


RAPIDE + TENU + VERS L’EXTÉRIEUR
Noix de muscade et sucre de canne


Pour un semifreddo version super simple aromatisée à la noix de muscade, mélanger de la crème entière et du mascarpone avec de la noix de muscade râpée et du sucre de canne. Répartir dans de petites terrines ou des gobelets et mettre au congélateur jusqu’à ce que l’extérieur de la crème soit glacée.