Enseignement

Les différentes facettes de la Danse Contemporaine

Une mise en mouvement par une succession d’exercices techniques ou d’exploration du sol à la verticalité. Le développement de la conscience corporelle et la maîtrise du corps grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux de la danse contemporaine (poids, rebond, lâché, sol, alignement, écoute, etc…) et leur expérimentation.

L’entraînement du corps. Équilibrer la musculature, améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Activation des muscles faibles et relâchement des muscles plus tendus afin d’éviter les surcharges articulaires. Travail de centrage au biais des muscles profonds qui assure la solidité du tronc et la mobilité de la colonne, essentielles à la danse.

L’improvisation. Outils internes au mouvement : conscience corporelle, isolation, initiation, direction, les différentes qualités et dynamiques de mouvement, …
Outils externes au mouvement : espace/temps, écoute et autres (musique, décor, costume), Développement de la créativité et l’autonomie de langage en transmettant les outils nécessaires à la technique d’improvisation.

La composition chorégraphique. Recherches et compositions par les élèves de séquences dansées de divers formats (solo ou danses de groupes).

L’expression théâtrale. Pose de voix en utilisant les techniques d’expression vocale : canaliser sa respiration, travailler les nuances vocales.
Improvisation, recherche de personnages, recherche et apprentissage de textes, expression des sentiments, interprétation d’un personnage.

La musique. Sensibilisation au langage musical par expérimentation corporelle, vocale, rythmique. Mise en relation des liens naturels entre mouvements corporels.

 

Joëlle Dumas

École de Danse Contemporaine de Romont - Joëlle

Formée à la danse contemporaine et au théâtre à la Scuola Teatro Dimitri et à la Tanzwerkstatt de Constance, Joëlle Dumas enseigne depuis 18 ans à L’École de Danse Contemporaine de Romont.
Ses objectifs didactiques sont d’apprendre aux enfants à comprendre le fonctionnement de leur corps, à improviser seul et en groupe, ainsi qu’à inventer des mouvements en se basant sur diverses sources d’inspiration.
Une année sur deux est consacrée à ces apprentissages et l’autre à la création d’un spectacle. Création à laquelle les enfants participent activement.

L’enseignement

École de Danse Contemporaine de Romont - Joëlle - enseignement

La chorégraphie

École de Danse Contemporaine de Romont - Joëlle - enseignementLe mouvement

École de Danse Contemporaine de Romont - Joëlle

Le théâtre

École de Danse Contemporaine de Romont - Joëlle - Théâtre

Dans son école, chaque élève est apprécié pour sa personnalité unique.

École de Danse Contemporaine de Romont - enseignement