Les différentes facettes de la Danse Contemporaine
Une mise en mouvement par une succession d’exercices techniques ou d’exploration du sol à la verticalité. Le développement de la conscience corporelle et la maîtrise du corps grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux de la danse contemporaine (poids, rebond, lâché, sol, alignement, écoute, etc…) et leur expérimentation.
L’entraînement du corps. Équilibrer la musculature, améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Activation des muscles faibles et relâchement des muscles plus tendus afin d’éviter les surcharges articulaires. Travail de centrage au biais des muscles profonds qui assure la solidité du tronc et la mobilité de la colonne, essentielles à la danse.
L’improvisation. Outils internes au mouvement : conscience corporelle, isolation, initiation, direction, les différentes qualités et dynamiques de mouvement, …
Outils externes au mouvement : espace/temps, écoute et autres (musique, décor, costume), Développement de la créativité et l’autonomie de langage en transmettant les outils nécessaires à la technique d’improvisation.
La composition chorégraphique. Recherches et compositions par les élèves de séquences dansées de divers formats (solo ou danses de groupes).
L’expression théâtrale. Pose de voix en utilisant les techniques d’expression vocale : canaliser sa respiration, travailler les nuances vocales.
Improvisation, recherche de personnages, recherche et apprentissage de textes, expression des sentiments, interprétation d’un personnage.
La musique. Sensibilisation au langage musical par expérimentation corporelle, vocale, rythmique. Mise en relation des liens naturels entre les mouvements, leurs rythmes ou et l’expression corporelle.
Joëlle Dumas
Formée à la danse contemporaine et au théâtre à la Scuola Teatro Dimitri et à la Tanzwerkstatt de Constance, j’enseigne et je crée des performances avec des danseurs amateurs à Romont depuis 1999.
Depuis l’automne 2018, je propose un cours de danse facultatif aux élèves de l’école primaire de Romont.
Je suis curieuse et j’aime collaborer avec d’autres professionnels de la danse, du théâtre et de la musique.
Afin d’offrir à mes élèves une ouverture constante sur les activités liées à la danse dans notre région, je m’engage ou collabore activement dans différentes associations (MÉDIATION DANSE CH, tanzmehr, Reso, Action-Danse Fribourg , PRO28)
Et pour leur assurer un enseignement de haute qualité et à la pointe de la recherche scientifique, je me perfection en réalisant, de 2019 à 2024,un Master in Dance Science à l’institut des Sciences du Sport de l’Université de Berne, une formation extrêmement récente et unique en Europe continentale.
Mes objectifs didactiques sont d’apprendre aux enfants à comprendre le fonctionnement de leur corps, à improviser seul et en groupe, ainsi qu’à inventer des mouvements en se basant sur diverses sources d’inspiration.
Une année sur deux est consacrée à ces apprentissages et l’autre à la création d’un spectacle. Création à laquelle les enfants participent activement.
L’enseignement
La chorégraphie
Le mouvement
Le théâtre
Dans son école, chaque élève est apprécié pour sa personnalité unique.